Le lac de Pont-de-Salars fait partie de l’ensemble des lacs du Lévézou, au centre du département de l’Aveyron, à 40 km de Millau et 25 km de Rodez. Ce lac a été formé dans la vallée du Viaur, un affluent de l’Aveyron. Il fait environ 6 km de long pour 150 à 200 mètres de large.
Lac de Pont-de-Salars
L'histoire du Barrage
de Pont-de-Salars
En 1946, après la libération, à la naissance d'EDF, dans le cadre du plan Marshal qui prévoyait la reconstruction et l'électrification de la France, l'aménagement du chantier de la chute du Pouget a été déclaré d'urgence publique le 21 juin 1946. Le barrage de Pont-de-Salars fut construit de 1948 à 1952, du type voûte, d'une hauteur de 38,50 m et d'une longueur de crête de 183 m.
La réalisation de ce chantier ne se fit pas sans difficultés, et il ne faut pas l'oublier, engendra la disparition de 5 moulins (Moulin de Resse, Moulin du Mazet, Moulin du Vernet, Moulin de la Viguière).
L’entreprise Ballot de Paris installe ses bureaux à La Primaube pour superviser l’ensemble des travaux (Pont-de-salars, Pareloup, Bages, Villefranche de Panat et St Amans). Elle est alors responsable de l’emploi de 2500 ouvriers, parmi lesquels le quart sont des nord africains, des italiens et des espagnols.
Devant l’afflux de cette population, une nouvelle école fut construite, les cafés fleurissent. Le début des travaux eut lieu le 14 août 1946. La population réagit lentement à l’immersion des terres. Les agriculteurs fondent un syndicat des propriétaires ayant pour intitulé : le comité de défense des Agriculteurs, le comité se transforme en Association de Défense des Intérêts Généraux des Individus et Collectivités lésées par la réalisation du barrage de la chute du Pouget. Au total, 350 agriculteurs ont été touchés par cette expropriation.
Les relations entre les habitants des cités ouvrières et la population autochtone furent bonnes et cordiales. Des idylles terminèrent devant Monsieur le Maire. Le travail était dur (8h/jour en hiver et 9h/jour en été). Les animations étaient intenses, bals populaires et séances de cinéma. Le cinéma avait lieu à l’hôtel Frayssinet (actuel hôtel des voyageurs).
En 1947, un grand nombre de corps de métiers des bâtiments vont se croiser pour creuser les galeries qui relient les lacs entre eux. Le travail délicat était assuré par des mineurs, la roche fait de gneiss, de schiste et de calcaire était très friable, et nécessitait un savoir-faire particulier.
Un syndicat des ouvriers de l’entreprise Ballot fut créé pour défendre les intérêts des ouvriers. Motif : les ouvriers travaillant le dimanche étaient dans l’impossibilité d’assister à la messe.
La canalisation vers le lac de Bage a une longueur de 2694 m et un diamètre de 2,60 m. La galerie reliant le lac de Bage au lac de Pareloup mesure 6375 m de longueur et 2,60 m de diamètre.
Peu à peu, les eaux montent, le chantier se termine et les derniers ouvriers quittent les lieux en 1954.
Aujourd’hui, exploité par EDF, le lac de Pont-de-Salars contribue à la renommée du territoire du Lévézou ; avec la présence des hébergements de tourisme, et la possibilité de faire des activités touristiques et de loisirs (Baignade, pêche, bases et sports nautiques) qui attirent un public nombreux. Le lac de Bage est propice à la pêche, par contre les sports nautiques y sont interdits.
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- la construction des aménagements de 1947 à 1951 dans le cadre du Plan Marshall,
le fonctionnement de tous les ouvrages interconnectés et la collecte de l’eau, - les multiples usages de l’eau (alimentation en eau potable, soutien étiage, tourisme),
- le développement territorial généré par l’implantation des lacs, barrages et usines.